Archivage de photos avec Picasa

Pré-requis

Vous devez installer Google Earth.
Lien : https://support.google.com/earth/answer/21955?hl=fr
Vous devez installer Picasa :
Lien : http://picasa.google.fr/intl/fr/

Il est conseillé d’avoir au moins 2 disques durs différents pour stocker ses photos à 2 endroits différents. Aussi, à l’installation, il est conseillé de choisir l’option avec plusieurs disques durs pour les indexations. L’installation se passe sans problème.

Indexation

Une fois Picasa installé et ouvert, il faut installer la géolocalisation par Google Earth.
Commencer par spécifier l’emplacement physique du catalogue de photos. Idéalement le disque dur n°1. On ignorera le disque dur 2 dédié à la sauvegarde.
L’indexation de toutes les photos est longue et peut prendre plusieurs heures s’il y a des milliers de photos.

Petite visite de Picasa

Lorsque l’indexation est finie, on a dans la fenêtre de gauche tous les dossiers dans lesquels se trouvent les photos, classés par ordre chronologique (barre dossiers). Au-dessus se trouve une barre personne où Picasa indexera tous les visages qu’il détecte automatiquement. La première barre Albums contient les albums que vous créez, en local ou sur le web et un album virtuel de toutes les dernières photos mises à jour.
La partie centrale contient les vignettes des photos du dossier (ou album) en surbrillance dans la partie de gauche.
Le partie de droite contient des information sur la ou les photos sélectionnées.


Archivage

Pour archiver ses photos, c’est à dire les sauvegarder et les retrouver, il faut d’abord affecter des informations aux photos : sur Picasa on peut entrer des informations de géolocalisation, des tags et des noms de personnes pour les visages détectés. On retrouvera ainsi ses photos en les recherchant par nom de personne, par tag ou par géolocalisation. On légende également chaque photo individuellement. On peut aussi choisir certaines photos comme favorites. Pour ma part, je met en favorite une photo choisie et retravaillée et je ne sélectionne pas les photos que je n’ai pas choisies car d’une qualité insuffisante pour être publiée. Pour un grand nombre de photographes, cela peut être suffisant.

Pour les tags, on utilise un thésaurus, c’est à dire une arborescence de mots clés uniques et suffisants pour déterminer la photo. Vous trouverez divers exemples de thésaurus sur le net. Bientôt, Cocardes vous montrera le sien.

Sauvegarde

Quand tout cela est fait, on passe à la partie sauvegarde. On commence par créer un jeu de sauvegarde et on désigne le disque dur n°2 comme support de la sauvegarde. L’assistant, très bien fait vous donne toutes les infos pour réussir votre sauvegarde.

Pour rechercher des photos, on utilise les filtres de recherche en haut de l’écran et le champ texte dans lequel on inscrit le ou les mots recherchés. On peut aussi inscrire des tags dans ce champ.

Conclusion

Picasa est très simple à utiliser et assez complet. C’est une bonne alternative gratuite à des logiciels certes plus complets mais aussi souvent plus chers…

Le centre d’aide de Picasa est aussi très bien fait :
https://support.google.com/picasa/?hl=fr#topic=4538690

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !

Copyright © Cocardes Aviation Pictures - Photographie aéronautique.