Tutoriel : redresser une photo sous photoshop

Niveau : débutant

Logiciel : photoshop, toutes versions

But : mettre une photo de niveau

1/ Ouvrir la photo avec photoshop. Repérer si elle est bien horizontale ou si les verticales sont bien verticales. On peut se fier à un horizon ou à des verticales de bâtiments. Attention, avec la perspective des lignes horizontales de bâtiments peuvent être fuyantes et il vaut mieux dans ce cas se baser sur des verticales.

 Dans notre exemple, on peut repérer des verticales qui, effectivement ne sont pas parallèles aux bords de l'image, notre image doit être redressée.
2/ Aller chercher l'outil pipette dans la boîte latérale d'outils

3/ Déployer l'outil en cliquant sur la petite flèche noire du coin inférieur droit et choisir le mètre (outil mesure)


4/ Se positionner sur une droite verticale (notre cas) ou horizontale cliquer sur une extrémité de la droite puis sans lâcher le bouton gauche de la souris aller sur l'autre extrémité puis lâcher le bouton. Une ligne délimitée par 2 croix sera positionnée sur la fenêtre de travail.


5/ Aller dans les menus, choisir Image puis Rotation de la zone de travail puis Paramétrée


6/ Le logiciel indique la valeur de rotation nécessaire, cliquer OK


7/ L'image a été mise au niveau, selon notre choix. On peut voir les verticales enfin parallèles au bord. Les marges de la photo permettent de vérifier que la rotation a bien été effectuée.


8/ On peut continuer ses retouches jusqu'à obtenir l'image finale.

Embraer EMB-121 Tucano de l'Ecole de l'Air sur son parking à Salon de Provence en mai 1996. Diapositive Kodachrome K64 en film 24x36. Canon EOS 1 + EF 28-80 f/2.8-4 L. Scanner Minota Dual Scan IV, logiciel Vuescan.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !

Copyright © Cocardes Aviation Pictures - Photographie aéronautique.